“Quem alegra integra”: le comique de caractère chez molière et Martins Pena

Autores

  • Josina Nunes Drumond PUC/MG

DOI:

https://doi.org/10.26893/rm.v5i9.355

Palavras-chave:

Comédies, Molière, Martins Pena, Le comique

Resumo

Le comique de caractère, très fréquent dans les comédies et dans les farces de Molière et de Martins Pena, exprime une certaine inadaptation particulière de la personne dans la société où elle vit. Il s’agit des personnages type dont le raidissement de caractère déclenche des éclats de rire. Cela arrive grâce à l’insociabilité du personnage et à l’insensibilité du spectateur. Nous faisons ici une analyse détaillée de deux types caricaturaux (l’un français et l’autre brésilien), qui ont en commun plusieurs traits de caractère. Il s’agit du vaniteux Jourdain (Le bourgeais gentilhomme de Molière) et du mélomane José Antônio (O diletante, de Martins Pena). Pour focaliser les mécanismes du rire, dans les deux pièces, nous avons utilisé l’approche théorique de Bergson. Nous montrerons que, parmi plusieurs points de convergence, le plus important est l’inflexibilité de caractère de deux protagonistes. Tous les deux peuvent parfaitement être moulés dans les trois modalités bergsoniennes du comique.

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Biografia do Autor

Josina Nunes Drumond, PUC/MG

PÓS-DOUTORADO: Literatura Comparada, pela Universidade Federal de Minas Gerais (em curso - 2011 / 2012). Título do trabalho de pesquisa: Ecos do sertão: sertões - vozes do árido, do semiárido e das veredas. Trata-se de um estudo comparativo entre três grandes obras de literatura brasileira, cujo tema é o sertão: focalizam-se analogias, convergências e diferenças entre as obras Grande sertão: veredas (sertão das águas), de Guimarães Rosa; Os sertões (sertão semiárido), de Euclides da Cunha; Vidas secas (sertão árido), de Graciliano Ramos. 

Publicado

02/07/2020

Como Citar

Drumond, J. N. . (2020). “Quem alegra integra”: le comique de caractère chez molière et Martins Pena. Revista Mosaicum, 5(9). https://doi.org/10.26893/rm.v5i9.355

Edição

Seção

Ensaio(s)